Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, a pris la parole lors d’un événement des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM pour présenter la situation politique du pays et transmettre les condoléances du peuple haïtien au gouvernement et au peuple de la Grenade, ainsi qu’à ceux des autres pays de la région touchés par la catastrophe naturelle, notamment la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu en Grenade et a félicité le pays pour ses 50 ans d’indépendance, lui souhaitant bonheur, prospérité et succès continu.
Le Président a également annoncé des progrès en Haïti depuis l’installation du nouveau gouvernement, y compris la nomination d’un nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et le début de l’implémentation de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) conformément à la résolution 2699 du Conseil de Sécurité. Quatre cents policiers kenyans sont déjà sur place, avec l’arrivée prochaine de six cents autres pour aider à combattre les gangs armés et sécuriser les territoires. Il a remercié le Président William Ruto et les États-Unis pour leur soutien et a salué la solidarité des États africains, asiatiques et des membres de la CARICOM envers Haïti.
Le Président a exprimé sa ferme conviction en l’avenir d’Haïti, affirmant que le pays surmontera ses difficultés actuelles. Il a également abordé les récentes allégations de corruption impliquant trois Conseillers-Présidents, précisant que l’institution haïtienne chargée de lutter contre la corruption a été saisie et qu’une enquête est en cours pour clarifier ces accusations et préserver l’intégrité du CPT.