Le chef de la police kényane, Japhet Koome, a remis sa lettre de démission, le vendredi 12 juillet 2024. Cette décision intervient vingt-quatre heures après le limogeage de la quasi-totalité du cabinet ministériel kényan par le président William Ruto promettant de former un nouveau gouvernement qui sera léger et efficace.
Après plus d’une semaine de vives protestations émaillées de violences, le chef de la police Kényane, Japhet Koome, a remis sa démission aux autorités kényanes.
Selon un communiqué publié hier mercredi, Ruto, président et commandant en chef des Forces de Défense, a accepté le 12 juillet 2024 la démission de Japhet N. Koome comme inspecteur général de la Police Nationale.
Ruto a nommé l’actuel inspecteur général adjoint, Douglas Kanja, comme nouveau chef par intérim de la police kényane. Outre d’autres nominations à des postes élevés au sein de la police, le président a également nommé un nouveau chef du service pénitentiaire du Kenya.
Il est à rappeler le jeudi 14 juin, William Ruto, un président très critiqué et isolé ces derniers temps, a limogé tous les ministres à l’exception du titulaire du ministère des Affaires étrangères.
Dans une allocution télévisée, le président a également annoncé avoir limogé le procureur général et a précisé que les ministères seraient dirigés par leurs secrétaires permanents en attendant la formation du nouveau gouvernement. M. Ruto a déclaré avoir pris cette décision après avoir écouté le peuple et s’engage à former un gouvernement à base élargie après consultations.