Le Conseil Présidentiel de Transition a organisé une cérémonie intitulée « Temps de réflexions et de recueillement en mémoire du feu président Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet 2021 » le dimanche 7 juillet 2024 à la Villa d’Accueil, en présence du Premier Ministre Garry Conille et de son gouvernement, du Haut-État-Major des Forces armées d’Haïti (FAd’H) , du DG a.i. de la PNH Rameau Normil et d’autres personnalités.
Lors de cette cérémonie, le Père Frantznel Limite a salué le départ du défunt SEM Jovenel Moïse dans son message.
Le Président du CPT, Monsieur Edgard Leblanc Fils, dans son discours, a invité la nation haïtienne tout entière à honorer la mémoire du feu chef de l’État, Jovenel Moïse, 58ème Président de la République. Il a souligné que son assassinat est une de ces tragédies que le pays ne devrait plus revivre. Il a appelé les hommes et les femmes, toutes tendances confondues, à apprendre à s’accepter, s’unir et vivre ensemble au-delà de leurs différences, afin que plus jamais le pays ne soit exposé à une pareille ignominie. Il a demandé que tous les assassins et complices de cet assassinat soient identifiés, traduits en justice et sévèrement punis.
Le Président du CPT a déclaré que si le feu Président Moïse et sa famille n’obtiennent pas justice, quel autre citoyen lambda, quel ministre, Premier Ministre ou même Président de la République sera à l’abri d’une pareille menace? Personne. Vraiment personne.
Le Président du CPT a demandé à l’administration du Premier Ministre Garry Conille de tout mettre en œuvre pour que justice leur soit rendue. Il importe que tous les moyens nécessaires soient accordés au juge en charge du dossier, ainsi qu’au Commissaire du Gouvernement, pour qu’en toute indépendance, l’affaire soit poursuivie et conclue conformément aux procédures, à la loi et pour redonner à chaque citoyen, chaque citoyenne (ainsi qu’aux étrangers qui nous visiteront) l’exercice plein et entier de son droit de vivre en toute quiétude, de circuler librement partout à travers le pays et d’aspirer aux lendemains ensoleillés de la très chère Haïti de nos rêves.
Le Président du CPT Edgard Leblanc Fils s’est incliné une fois encore devant la mémoire du Chef d’État disparu dans des conditions atroces, non encore élucidées, et a profité, en terminant ses propos, pour saluer les membres de la famille du feu Président qui n’ont pas pu, cette année, lui rendre hommage et se recueillir sur son mausolée. Qu’ils retrouvent en eux-mêmes et entre eux la paix, dans l’harmonie et la réconciliation, pour le repos éternel de l’âme du défunt!