Le porte-parole de la police nationale d’Haïti, le commissaire Gary Desrosiers, confirme le retour de la police dans la commune de Gressier. Les policiers avaient fui, au cours de la journée du dimanche, suite à l’assaut meurtrier des bandits appartenant à la coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm ».
Oui la police est de retour à Gressier a affirmé Garry Desrosiers sur Radio Kiskeya. Cependant, le commissaire et porte-parole de l’institution policière n’était pas en mesure de préciser s’il y a eu affrontement avec les bandits armés.
Ces derniers ont tué au moins une vingtaine de personnes dimanche, brûlé et pillé plusieurs maisons et démoli partiellement le Sous-commissariat de Gressier.
On ne dispose d’aucun bilan pour l’instant.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, avait annoncé dans la matinée du lundi que les forces de l’ordre allaient donner une réponse appropriée à la situation qui prévaut dans la commune de Gressier.
La semaine dernière, le premier ministre Gary Conille avait annoncé que les forces de l’ordre allaient reprendre le contrôle des quartiers occupés par les gangs armés.
Le premier contingent des policiers kényans de la mission multinationale est dans le pays depuis le mardi 25 juin dernier.