SOS Journalistes se félicite de la décision du Premier ministre Garry Conille et du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Carlos Hercule, de mettre à l’écart le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes, Ronald Richemond.
SOS Journalistes avait beaucoup insisté auprès du gouvernement déchu pour qu’il prenne pareille décision, mais les anciennes autorités avaient de préférence décidé d’ignorer ces appels répétés à la raison.
SOS Journalistes appelle toutes les autorités — politiques, judiciaires, administratives et policières — à jouer pleinement le rôle que leur confèrent les lois de la république pour faire en sorte que le dossier l’assassinat du journaliste Garry Tesse et ceux d’autres journalistes assassinés soient au nombre des dossiers prioritaires de cette nouvelle équipe gouvernementale qui doit — avec véhémence, fermeté et rigueur — donner le coup d’envoi de cette guerre si nécessaire contre l’impunité, la corruption, l’injustice et le bâillonnement.
En ce sens, SOS Journalistes insiste auprès des autorités suscitées pour qu’elles octroient au juge d’instruction, Me Jean Michelet Séide, travaillant sur le dossier de Garry Tesse, les moyens logistiques et de sécurité dont il a besoin pour accomplir sa difficile et périlleuse mission d’identifier et de déférer par-devant les juges compétents les présumés assassins du journaliste.
Rappelons que le commissaire Richemond a fabriqué deux fausses ordonnances avec des signatures falsifiées du juge d’instruction Robert Jourdain pour ordonner la libération de personnes détenues dans le cadre de l’enquête, dont un de ses proches, Wilkens Thirogène, réputé d’être l’auteur matériel du crime.
D’ailleurs, le juge Jourdain avait formellement porté plainte pour faux contre Richemond au ministère de la Justice. Aucune suite n’avait encore été donnée à la plainte du magistrat victime.
Accueillant positivement la mise à pied du commissaire Richemond, SOS Journalistes appelle les autorités compétentes à interdire à l’ancien Chef du parquet des Cayes de quitter le pays et ainsi fuir la justice.
SOS Journalistes remercie le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville, pour sa contribution inestimable au franchissement des obstacles pour atteindre cette importante étape.
L’attitude de ce gouvernement, dans le cas qui nous préoccupe, augure bien de l’avenir de la justice, de la démocratie et de l’État de droit en Haiti.
Luttons tous pour le triomphe de la liberté et de la justice, car « LA JUSTICE ÉLÈVE UNE NATION ! »