De son vrai nom Germine Joly alias Yonyon, le premier chef de gang de la coalition criminelle dénommée « 400 Mawozo », le « roi » de l’un des gangs les plus célèbres d’Haïti a été condamné à 35 ans de prison, a rapporté Miami Hérald.
Il restera derrière les barreaux dans une prison fédérale aux États-Unis pour conspiration de trafic d’armes et pour avoir blanchi les paiements de rançons d’otages américains kidnappés afin d’alimenter la vague de crimes de son gang.
Germine « Yonyon » Joly et ses avocats avaient fait valoir qu’il devrait être condamné à un maximum de 17,5 ans de prison pour avoir plaidé coupable au début de l’année à un acte d’accusation de 48 chefs d’accusation liés à la contrebande d’armes et au blanchiment d’argent, après avoir modifié son plaidoyer à mi-parcours de son procès à Washington, D.C.
Les procureurs fédéraux, qui ont exposé ses activités criminelles, notamment l’achat de deux douzaines d’armes à feu et des échanges par WhatsApp avec l’un de ses trois complices basés en Floride, ont plaidé pour l’emprisonnement à vie.
Finalement, le juge de district John D. Bates a condamné Joly, 32 ans, à une peine de 420 mois ou 35 ans. Il s’agit de la peine la plus lourde parmi les quatre accusés dans cette affaire, qui ont été inculpés par un grand jury pour violation des lois américaines sur l’exportation et blanchiment d’argent, entre autres délits.
Les procureurs espèrent que cette peine sévère enverra un message clair aux gangs criminels d’Haïti, qui ont été responsables non seulement d’une flambée de violence meurtrière sans précédent dans ce pays instable, mais aussi de l’enlèvement de citoyens américains pour financer leurs massacres.