Le ministre Augustin Antoine visite le Centre de compensation des apprentissages hébergé au lycée national de Pétion-Ville

1476 views

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Augustin Antoine, a effectué, ce dimanche 23 juin 2024, une visite guidée dans l’un des Centres de compensation des apprentissages, logé au lycée national de Pétion-Ville, où 1.023 élèves – filles et garçons-, suivent des cours en préparation à leur participation aux examens d’État 2024.

Issus de 26 écoles publiques et privées, établies dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, ils sont en effet 514 élèves de la 9e année fondamentale et 509 élèves du Secondaire 4, qui participent pour le troisième week-end consécutif, aux cours dispensés dans le cadre du Programme national de compensation des apprentissages dont l’édition 2024 – la deuxième dans ce format-, a été inaugurée le 8 juin écoulé. À travers cette activité, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) cherche à compenser la cumulation des pertes d’apprentissage scolaire constatées dans les écoles cette année et durant les quatre années académiques précédentes.

C’était l’occasion pour le titulaire du MENFP de faire le point sur ce Programme de compensation des apprentissages qui, à l’échelle nationale, hormis la Direction départementale d’éducation du Centre, accueille près de 80.000 élèves répartis dans 45 centres.

« Je pense qu’il était nécessaire de voir de mes propres yeux ce qui se passe effectivement dans le cadre de ce Programme », a déclaré le ministre Augustin Antoine.

Il s’agit, grâce aux enseignants mobilisés à cette fin – 2.500 en tout-, de donner des cours particuliers aux élèves qui se préparent à participer aux examens d’État, mais qui avaient pourtant perdu de nombreux jours de classe, à cause de l’escalade de la violence armée ayant touché directement ou affecté plusieurs districts scolaires du pays, a renchéri le ministre.

D’après le numéro Un du MENFP qui souligne l’importance accordée par le Premier ministre Garry Conille à la question de l’éducation, cet effort de compensation des apprentissages mérite d’être applaudi. Cependant, tenant compte de quelques remarques formulées par des élèves, le ministre Antoine annonce une évaluation de mi-parcours dudit Programme afin d’apporter les correctifs nécessaires en vue de son amélioration. Dans la foulée, le ministre a fortement encouragé les élèves à profiter au maximum de cette initiative.

Enchainant, pour sa part, avec les précisions autour de ce Programme, et de sa mise en relation avec les examens officiels qui vont se tenir sous peu, le coordonnateur du Pôle enseignement et qualité, Joseph Job Maurice a rappelé que conformément à sa responsabilité fondamentale, le MENFP n’arrête pas de multiplier les efforts pour apporter les réponses nécessaires aux problèmes affectant le déroulement et la qualité du processus enseignement-apprentissage.

Quant au directeur de l’enseignement secondaire, il a indiqué que ces cours de compensation des apprentissages sont le renouvellement, d’un point de vue pédagogique et organisationnel, des cours de rattrapage traditionnels. Selon Miguel Fleurijean, l’idée de ce Programme a été discutée lors d’une rencontre tenue en Colombie en mars 2023, à l’initiative de la Banque mondiale, dans la suite de la pandémie de Covid-19. Au cours de ce sommet, les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe se sont engagés à compenser les pertes d’apprentissages à travers cette initiative pédagogique reposant sur trois aspects, à savoir : l’accélération, la consolidation et la récupération des apprentissages.

« Concernant le volet relatif à la récupération, le ministère continue avec ce Programme non seulement pour combler les manques d’apprentissages des élèves qui s’apprêtent à passer les épreuves officielles, mais également pour accompagner les élèves des classes intermédiaires qui ont eu aussi des pertes d’apprentissages », a soutenu le professeur Miguel Fleurijean rappelant que l’édition 2024 de ce Programme s’étend sur sept semaines totalisant 537 heures de cours.

Des élèves ont salué cette initiative du ministère de l’Éducation nationale, soutenue par la représentation de l’Unicef en Haïti. D’après eux, ces cours de compensation des apprentissages leur permettent de remédier à leur situation tout en remettant en mémoire des notions mal assimilées ou oubliées.

Outre le directeur de l’enseignement secondaire, le Coordonnateur du pôle enseignement et qualité, le ministre Augustin Antoine était accompagné également de l’adjoint au directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Frantz Jean, du directeur du Bureau national des examens d’État, le professeur Renan Michel et du directeur du lycée national de Pétion-Ville, Jean-Marc Charles.

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.