Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, M. Frantz Elbé, a assisté à la cérémonie de remise de parchemins aux 455 policiers des unités spécialisées, ce mardi 18 juin 2024, déroulée sur l’esplanade de l’École Nationale de Police (ENP), située à la Route de Frères, Commune de Pétion-Ville.
Issus majoritairement de la 33e promotion de la PNH, ces récipiendaires viennent de bénéficier d’une formation spécialisée pour leur intégration aux forces spécialisées de l’institution policière, notamment la BRI, le SWAT, l’UTAG, la Polifront, le CIMO, la BOID, la BLVV et l’UDMO.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence, du Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Edgard Leblanc Fils et du chef du gouvernement, le Dr. Garry Conille, du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, des membres du Corps diplomatique, entre autres.
Par ailleurs, le Commandant en chef de la PNH s’est également fait accompagner des membres du haut commandement de l’institution policière.
Dans son allocution, le Commandant en Chef de la PNH a mis l’emphase sur le renforcement des capacités structurelles et opérationnelles de la PNH, tout en précisant que l’arrivée de ces nouveaux policiers au sein des forces spécialisées est cruciale dans le cadre de la lutte contre le banditisme sous toutes ses formes. Le DG Frantz Elbé a saisi l’occasion pour remercier les efforts du gouvernement haïtien envers l’institution policière et a également salué la contribution de différents partenaires de la PNH.
Il en a profité pour saluer le courage des vaillants policiers.
Pour sa part, le chef du CSPN, le Dr Garry Conille, a félicité le sensdu sacrifice et du devoir des policiers engagés dans la bataille en vue de faire rétablir l’ordre et la paix. Le Premier ministre Garry Conille promet que son gouvernement continuera à accompagner la PNH.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Edgard Leblanc Fils, dans son discours circonstanciel, a fait savoir que le CPT compte tout mettre en œuvre en vue d’un meilleur encadrement à la Police Nationale d’Haïti, dans ses actions pour démanteler les foyers de gangs permettant aux paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités.
À noter qu’à l’issue de l’événement, des lettres de félicitations ont été décernées aux vaillants policiers.