Le Conseil Présidentiel de Transition a eu une importante séance de travail, le jeudi 13 juin 2024, avec le Premier ministre Garry Conille, des responsables de Proteksyon Sivil et des représentants d’organisations humanitaires.
Il s’agissait pour l’Exécutif de transition de plancher sur les préparatifs nécessaires, à l’approche de la saison cyclonique.
Au cours de cette réunion, plusieurs points importants ont été abordés, mettant en exergue les stratégies et mesures à adopter en vue d’assurer la sécurité de la population et minimiser les conséquences de cette catastrophe sur la population en général et les riverains habitant dans les zones à risques, en particulier. Au cours des échanges, les participants ont souligné l’importance d’une coordination efficace entre toutes les parties prenantes et la mise en œuvre rapide d’actions préventives.
Parmi les sujets traités, l’accent a été mis sur :
- La mise à jour des plans d’évacuation et des centres d’hébergement d’urgence.
- Le renforcement des infrastructures vulnérables pour résister aux intempéries.
- La sensibilisation et l’information de la population sur les comportements à adopter en cas d’alerte cyclonique.
- La coordination avec les organisations humanitaires pour une réponse rapide et efficace.
Le Conseil Présidentiel de Transition et ses partenaires se sont engagés à mettre en place toutes les mesures nécessaires afin de protéger les citoyens dont les femmes, les handicapés et les enfants dans le cadre d’une réponse rapide et coordonnée tout au cours de la saison cyclonique.