Madame Dominique Dupuy a été votée à l’unanimité par le Conseil présidentiel de transition pour être Ministre des Affaires étrangères en lieu et place de Paul G. Altidor. Jeune, Femme et figure de la Diaspora, madame Dupuy est la quintessence du premier discours du PM Conille. Par ce choix, il envoie un message clair à ces 3 secteurs bien souvent marginalisés dans la gouvernance du pays.
Bien que connu pour sa rigueur dans la Diplomatie haïtienne, l’ancien ambassadeur d’Haiti à Washington n’a pas fait l’unanimité au niveau des négociations. Il a été peint comme étant un homme conflictuel, mais de grand caractère qui ne sied pas avec la situation politique actuelle qui exige sagesse, flexibilité et sens politique.
Le PM Garry Conille a donc proposé pour être Ministre des Affaires étrangères Madame Dominique Dupuy actuellement représentante permanente d’Haiti à l’UNESCO.
Jeune, Femme et figure de la Diaspora, madame Dupuy est la quintessence du premier discours du PM Conille. Par ce choix, il envoie un message clair à ces 3 secteurs bien souvent marginalisés dans la gouvernance du pays.
Choisie antérieurement pour être une représentante au sein du Conseil présidentiel de transition, Mme Dupuy avait dû jeter l’éponge suite à des menaces sexistes dont elle a été victime et le fallacieux prétexte qu’elle n’avait pas l’âge constitutionnel requis pour être membre du CPT comme si la constitution était en vigueur (jusqu’à présent aucun des 9 membres du CPT n’a encore soumis ses pièces conformément à l’accord et à la constitution).
Dr Garry Conille a donc repêché Madame Dominique Dupuy, qui entre temps a pu avoir la sympathie du public par ses discours et ses engagements à l’UNESCO.