Avec la montée spectaculaire de l’insécurité en Haïti, les activités culturelles sont au point mort. Les programmes musicaux notamment les concerts ne peuvent plus être organisés au pays.
Les mouvements violents des gangs ont de grave conséquences sur quasiment toutes les activités du pays notamment celles culturelles. Certaines activités du pays sont avortées ou annulées pour être réalisées ailleurs. C’est le cas pour le festival du Compas Festival et Sumfest.
Haitian Compas Festival qui est une activité traditionnelle organisée chaque année dans le pays. Elle a été organisée cette année, le 18 mai dernier au Centre-ville de Miami. Une activité qui a fait salle comble en drainant une foule immense avec la participation de nombreux artistes haïtiens qui ont pu assurer en grande pompe leur prestation, selon le journal Le Nouvelliste présent à cet événement. Dans la foulée de l’événement, à travers les réseaux, les artistes répondant aux questions des journalistes ne mettaient pas de l’eau à la bouche pour exprimer leur morosité et leur frustration en ce qui concerne l’impasse difficile que traverse le pays. Toutefois, ils n’ont pas caché leur patriotisme à l’égard de celui-ci.
Par ailleurs, Sumfest, un festival organisé annuellement en Haïti, plus précisément sur les côtes des arcadins a été déménagé à Miami depuis l’année dernière. La 6ᵉ édition aura lieu le 7 juillet 2024 à Key Biscayne en Floride.
L’insécurité ne cesse de battre son plein dans le pays notamment dans la zone métropolitaine par les gangs qui se réunissent autour de la coalition « viv ansanm ». Ils continuent d’accroître leur emprise. Ils pillent, incendient, violent et tuent.