Le président kényan, William Ruto est actuellement aux États-Unis pour des discussions avec son homologue Joe Biden. Le déploiement imminent des troupes kényanes en Haïti sera au cœur des discussions entre les deux dirigeants.
Le bureau du président Ruto qualifie d’historique sa visite aux États-Unis. Il s’agit, en effet, de la première visite d’Etat d’un président kényan aux États-Unis depuis une vingtaine d’années et la première d’un dirigeant africain depuis 2008.
Ruto aura des discussions avec le président Biden ce jeudi. Ils s’entretiendront autour de l’engagement du Kenya à diriger la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Le premier groupe de policiers kényans devrait arriver cette semaine en Haïti et Ruto a qualifié ce déploiement comme une « mission pour l’humanité » dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental.
Le Kenya souhaite également que les États-Unis s’engagent à apporter un soutien plus important pour endiguer le flux d’armes vers Haïti, y compris depuis les ports américains de Floride.
Ruto commence sa visite lundi à Atlanta, en Géorgie, où il visitera, entre autres, la bibliothèque et le musée présidentiels Carter.
Le général Laura J. Richardson, commandant du United States Southem Command aaffirmé que tout est sur la bonne voie pour le déploiement des troupes kényanes en Haïti le jeudi 23 mai.
« Nous allons y parvenir cette fois pour que ça soit un succès en Haïti », a-t-elle souligné.
Le premier contingent kényan devrait arriver cette semaine en Haïti, suivant le calendrier établi.