Une nouvelle plainte déposée contre le déploiement des policiers Kényans en Haïti

1031 views

Des dirigeants d’un parti d’opposition au Kenya ont déposé jeudi dernier un recours devant un tribunal de Nairobi pour empêcher le déploiement imminent de policiers kényans dans le cadre d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

La Haute Cour de Nairobi a ordonné en date du vendredi 17 mai 2024 que le procès soit signifié aux hauts responsables du gouvernement et que l’affaire soit entendue le 12 juin, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

En réponse à l’appel à l’aide d’Haïti, le Kenya a proposé en juillet dernier d’envoyer 1 000 agents en Haïti pour aider à faire face à une crise sécuritaire aggravée par l’expansion des gangs armés. Cependant, la Haute Cour du Kenya a statué en janvier que les policiers ne pouvaient pas être déployés en Haïti en l’absence d’un « accord de réciprocité » avec le gouvernement hôte.

Le président kenyan William Ruto a ensuite signé en mars un accord de sécurité avec Ariel Henry, alors Premier ministre haïtien, qui, espérait Nairobi, satisferait les objections de la cour et permettrait le déploiement.

Les avocats Ekuru Aukot et Miruru Waweru, qui dirigent un parti d’opposition au Kenya, ont indiqué dans leur requête déposée jeudi dernier devant la Haute Cour que les défendeurs, dont le président Ruto et la police, avaient manifestement désobéi à l’ordonnance du tribunal en signant l’instrument de réciprocité avec Haïti. Ils ont déclaré que le gouvernement commettrait un outrage au tribunal s’il poursuivait le déploiement.

« Les requérants sont informés de manière fiable que le déploiement litigieux pourrait avoir lieu à tout moment », ont indiqué les avocats dans leur requête.

Une source au ministère de l’Intérieur a indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que les premiers policiers « doivent arriver en Haïti en début de la semaine prochaine ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.