Le 221ᵉ anniversaire du bicolore haïtien célébré à la Villa D’accueil

1115 views

18 mai 1803-18 mai 2024 marquait la célébration du 221ᵉ anniversaire de la création du bicolore haïtien, à l’Archaie. En ce sens, Les autorités haïtiennes ont célébré, le samedi 18 mai 2024, la fête du Drapeau et de l’Université autour du thème  » Ann rasanble anba drapo nou ».

La cérémonie officielle s’est déroulée à la Villa d’acceuil à Musseau, en présence, entre autres, des membres du Conseil Présidentiel de Transition, du Gouvernement Démissionnaire etdu Corps Diplomatique.

Lors de son discours de circonstance, le président du CPT, Edgard Leblanc Fils a évoqué le contexte difficile dans lequel le 221eanniversaire du bicolore est célébré, avant de lancer un appel à l’unité entre les filles et les fils de la nation. M. Leblanc en a profité pour saluer le courage des enseignants qui, malgré les nombreuses difficultés restent attachées à leur mission.  » L’État doit au plus vite travailler à la revalorisation du métier d’enseignant et penser à un système éducatif prenant en compte nos réalités et nos besoins dans tous les domaines » a déclaré M. Leblanc, avant de souligner que le drapeau, c’est avant tout l’éducation pour former des citoyens.

Pour sa part, le Premier Ministre a.i, Michel Patrick Boisvert a fait ressortir les conséquences de cette crise multiforme que traverse le pays, ce qui a affecté grandement la célébration de la fête du drapeau. À cet effet, Il exhorte tous les acteurs de la vie nationale à s’unir, afin de résoudre les différents problèmes auxquels le pays fait face.

La Représentante des maires de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince à cette cérémonie, en l’occurence Nice Simon, mairesse de la commune de Tabarre, a indiqué que les mairies sont prêtes à s’engager aux côtés du gouvernement central dans chaque initiative visant un retour à la normalité des institutions publiques. Elle en profité pour renouveler l’engagement de la mairie de Tabarre à vouloir garantir la sécurité dans les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture, afin de rendre accessible les vols internationaux.

Présent à cette cérémonie, le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, en a profité pour faire ressortir le rôle important que joue le drapeau national dans la vie historique du peuple haïtien d’abord, et celle des autres peuples. M. Deshommes dit rêver d’un pays où règne l’État de droit, l’égalité sociale entre autres. Ainsi, il fait appel à la volonté de tous notamment les membres du conseil présidentiel afin de frayer un chemin vers la stabilité et le développement durable.

Il est important de souligner qu’une délégation du CPT formée des conseillers Fritz Alphonse Jean, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin se sont rendus au Cap-Haïtien vendredi 17 mai 2024, dans le cadre de la tenue d’une activité liée à la célébration de la fête du drapeau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.