Par le biais d’un communiqué mis en circulation en date du lundi 13 mai 2024, on peut lire que le Centre Hospitalo-Universitaire de l’OFATMA de Port- de-Paix est officiellement mis en service le lundi 13 mai 2024, annonce l’institution dans ledit communiqué.
Cette ouverture coïncide avec une journée de portes ouvertes réalisée dans les locaux dudit Centre durant laquelle des soins gratuits ont été offerts aux habitants du département du Nord’Ouest.
Le Directeur Général de l’OFATMA, le Dr. Carl François qui s’est félicité de l’achèvement de ce mégaprojet construit grâce au financement de la République Chine – Taiwan se dit satisfait que ce 4e hôpital de l’OFATMA va desservir la population, les assurés-es des départements du Nord’Ouest et de l’Artibonite, dans un contexte où l’accès aux soins de santé demeure un défi pour la population haitienne.
Lors de son intervention, le numéro un de l’OFTAMA a aussi rappelé la mission sociale de l’OFATMA. Selon les dires du Dr. Carl François, l’institution est là pour protéger la population contre les risques de maladies, de maternité, des accidents du travail, et d’invalidité comme le promeut le décret du 28 août 1967. C’est qui explique selon le Dr. François l’importance de l’OFATMA comme dispositif public de sécurité sociale ainsi que ses structures de soins de santé.
Ainsi, pour faire fonctionner le Centre Hospitalo-Universitaire, OFATMA aura besoin de plusieurs millions de gourdes pour payer les différents professionnels de santé et administratifs a poursuivi le Dr. Carl François. Il en a profité pour appeler la population du Nord-ouest à protéger cet investissement.
De leur côté, des habitants de la zone de la Saline ont poussé un ouf de soulagement. L’ouverture du 4e hôpital de l’OFATMA dans la sixième section communale de Port-de-Paix est faite à un moment où ils en avaient grandement besoin.
Le Centre Hospitalo-Universitaire de l’OFATMA de Port-de- Paix a une capacité de 120 lits et est construit sur 5130 mètres carrés. Il offre des services de base en médecine interne, pédiatrie, chirurgie, obstétrique-gynécologie et d’autres services comme ophtalmologie, urologie, dermatologie, orthopédie, clinique dentaire, radiologie, entre autres, a t-on pu lire dans le communiqué.