Diverses Organisations Haïtiennes Des Droits Humains Exigent Des Explications Sur Le Déploiement De La Nouvelle Force Étrangère En Haïti

1179 views

Diverses organisations haïtiennes des droits humains, membres de l’Observatoire international sur les droits humains, constatent le début des préparatifs pour le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, alors que les autorités haïtiennes ne communiquent aucune information publique sur le processus.

Dans une note conjointe, le Collectif Défenseurs Plus, le Réseau Frontalier Jeannot Succès, le Groupement pour la Protection des Droits Humains en Haïti, le Réseau des Femmes Frontalières de Ouanaminthe, le Groupe de Défense des Droits Humains et du Développement Intégré et l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants demandent aux dirigeants haïtiens d’informer la population haïtienne de toutes les étapes du processus du déploiement de la mission multinationale.

« Au nom du droit à l’information garanti par la Constitution haïtienne de 1987 et les conventions internationales dont Haïti est État partie, les organisations exigent de la transparence auprès des acteurs haïtiens et étrangers à toutes les étapes du déploiement de la mission et de son fonctionnement. Le gouvernent haïtien doit profiter de cette énième mission multinationale pour définir de nouvelles politiques de sécurité pour le pays et de renforcer les forces de sécurité nationale. Par ailleurs, les organisations signataires invitent la population haïtienne à la vigilance afin d’éviter les erreurs du passé » exigent ces organisations.

Elles disent s’engager à scruter toutes les actions des membres de ladite mission de soutien à la sécurité en Haïti.

La MMSS va être déployée en Haïti dans un contexte où le pays fait face à une urgence sécuritaire, mais aussi humanitaire et socio-économique alors que le Conseil Présidentiel de Transition n’a pas encore envoyé de signaux clairs d’une gouvernance de rupture en vue d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.