Des organisations de femmes proposent et supportent le choix de Mme Marie Denise Claude au poste de Première ministre

1371 views

Plus d’une centaine d’organisations de femmes dont Action Citoyenne pour une Nouvelle Solidarité Haïtienne (ACINOSHA), Alliance des Femmes en Lutte pour le Développement d’Haïti (AFELDHA), Association des Femmes Capables de Port Margo (AFKPM), Association des Femmes Capables de Moustik (AFAKAM) pour ne citer que celles-là, ont désigné et supporté le choix de l’ancienne ministre de la Condition féminine Mme Marie Denise Claude à titre de première ministre de la transition à travers une correspondance adressée aux membres du Conseil Présidentiel de Transition le 2 mai dernier.

Ces organisations ont profité de l’occasion pour féliciter le conseil présidentiel de transition pour la nomination de son président M. Edgard Leblanc Fils estimant que cet effort hautement louable constitue une étape significative vers le progrès et le retour à la stabilité du pays.

Cependant, elles ont rappelé aux membres dudit Conseil que d’autres valeurs sont également importantes dans le cadre d’une Haïti prospère et stable, c’est pourquoi elles ont désigné Madame Marie Denise Claude comme première ministre, une femme remarquablement qualifiée, dont la carrière est exemplaire, Sa carrière dans l’administration publique haïtienne et au sein du cabinet ministériel et son attachement aux valeurs d’égalité des sexes font d’elle une candidate idéale, indiquent ces organismes.

Par ailleurs, ces organisations de femmes attirent l’attention du CPT sur la nécessité de mettre en œuvre un quota d’au moins 30% de femmes au niveau de toutes les nominations concernant l’organisation du prochain gouvernement et de l’administration publique, ou de toute autre institution prévue dans le cadre de l’accord du 3 avril 2024, les femmes représentent 52% de la population haïtienne et jouent un rôle essentiel dans la société, ajoutent-elles.

Pour conclure, elles invitent le CPT à prendre en compte les exigences constitutionnelles prévues dans la constitution haïtienne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.