Le Salvador envisage le transfert de son contingent militaire au Mali pour apporter son soutien à Haïti

1078 views

Le Salvador manifeste la volonté de procéder au transfert en Haïti du contingent militaire dont il dispose actuellement au Mali. Aux dires du Vice-président Salvadorien Félix Ulloa, ces militaires pourraient intégrer la Mission multinationale pour aider au rétablissement de la sécurité en Haïti.

Alors que le pays s’enfonce dans une crise sans précédent avec l’implémentation des groupes armés, le Gouvernement salvadorien a publiquement exprimé son intention pour envoyer en Haïti une mission chargée d’apporter une coopération humanitaire, technique et scientifique. Mais compte tenu du chaos en Haïti ces dernières semaines, et du bilan d’une mission multinationale, il a été envisagé de joindre ce contingent militaire à une éventuelle mission internationale.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le président salvadorien, Nayib Bukele, a souligné que si le Conseil de sécurité des Nations-Unies le décide, si Haïti est d’accord et si la communauté internationale fournit les fonds nécessaires, le Salvador pourra résoudre la crise sévissant en Haïti.

En mars dernier, via le secrétaire d’État américain Antony Blinken, les Etats-Unis ont confirmé l’approbation d’un montant pouvant aller jusqu’à 300 millions de dollars pour la mission multinationale de sécurité en Haïti.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.