/

Journée Mondiale de la Santé : nous vous présentons la première femme ayant pu intégrer le domaine sanitaire en Haïti

2089 views

Le dimanche 7 avril est considéré comme la journée mondiale de la santé, à travers cet article NAM-HAITI vous présente Yvonne Sylvain, la première femme qui a pu intégrer la faculté de médecine en Haïti. Elle était normalienne, gynécologue obstétricienne.

En effet, Yvonne Sylvain a vu le jour le 28 juin 1907 et est décédée le 3 octobre 1989. Elle est la troisième fille de l’Écrivain, diplomate Georges Sylvain. Elle fréquenta l’École Normale Supérieure où elle décrocha son diplôme de fin d’études entant qu’institutrice. Elle intégra la faculté de médecine de Port-au-Prince à l’âge de 28 ans, elle est considérée comme la première femme haïtienne à franchir cette étape. Elle a obtenu son diplôme en médecine en 1940. Elle décrocha une bourse d’étude internationale par le bureau sanitaire interamericain qui la gratifia son admission à
Medical School de la Columbia University. Là où elle a réalisé sa spécialité en gynécologie obstétrique.

Dr Sylvain est surtout reconnue pour son support et sa contribution majeure apportés dans le système médical en Haïti. Ses œuvres étaient très remarquables à l’Hôpital de L’Université d’État d’Haïti d’où elle travailla comme gynécologue obstétricienne. Elle a mis tout son dévouement et son savoir-faire dans le traitement de certaines maladies en Haïti. Elle était la vice-présidente de la fondation de la santé et de l’Éducation. À travers cette fondation, ses œuvres étaient remarquables par son apport dans le domaine médical en Haïti.

De surcroît, elle travailla au cours d’une longue période entant que déléguée de santé publique exclusivement en santé génétique pour l’Organisation mondiale de la santé(OMS) sur le règne dictatorial de Duvalier. Elle donna son service comme médecin clinicienne en Costa-Rica. Elle a fait bénéficier ses connaissances médicales à divers pays de L’Afrique dont Sénégal. Elle était l’une des participantes de la Ligue haïtienne contre le cancer et à l’introduction en Haïti du test « Papa Nicalaou » du dépistage du cancer de l’utérus.

Par ailleurs, la brillante Yvonne Sylvain avait une faible pour l’art, l’écriture et la peinture. Elle a rédigé plusieurs articles en rapport à la santé publique publiés dans le journal de la Ligue, La voix des Femmes. On a retracé une importante étude dont elle avait réalisé sur la mortalité infantile en Haïti intitulé :  » Mortalité infantile en Haïti ; Essaie de statistique tiré des registres journaliers du service de maternité et de pédiatrie de l’hôpital général de Port-au-Prince ». L’art, la peinture et le Théâtre furent des passions pour le médecin Yvonne Sylvain. Elle travailla de concert avec d’autres acteurs culturels évoluant dans le milieu.

En avril 2015, Dr Yvonne Sylvain a été honorée à titre posthume par l’Association médicale haïtienne(AMH).

En cette journée mondiale de la santé, nous voulions honorer cette vaillante femme pour son apport exceptionnel dans le système médical Haïtien. Bien que ce dernier soit frappé de pleins fouets par la machine infernale des actes de banditismes qui prévaut dans le pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.