L’OEA invite ses États membres à soutenir les forces de sécurité en Haïti

1058 views

« Support pour une transition démocratique en Haïti », tel est le nom de la résolution adoptée et votée mercredi dernier par le Conseil permanent des Organisations des États Américains (OEA), laquelle résolution portant sur la transition en Haïti.

À travers l’adoption de cette dernière résolution, l’OEA encourage les États membres et les observateurs permanents à fournir au mieux de leurs capacités, conformément à la législation nationale et au droit international applicables, et en attendant la mise en œuvre de la résolution 2699 (2023), un soutien immédiat et adéquat aux forces de sécurité d’Haïti, en vue d’instaurer des conditions de paix et de stabilité en démantelant les gangs et en permettant l’acheminement, de toute urgence, d’une aide humanitaire massive, le cas échéant.

L’organisation hémisphérique, dans sa résolution, appelle toutes les parties prenantes à respecter les conditions établies dans la déclaration de résultats du 11 mars 2024 et à travailler de concert pour les réaliser et ainsi, rétablir la sécurité, l’État de droit et la démocratie pour le bien-être de tous les Haïtiens. L’organisation salue la décision de mettre en place un conseil présidentiel de transition composé de représentants de divers groupes politiques de la société civile et du secteur privé, chargé de superviser le processus de transition, d’assurer la continuité de la gouvernance et de collaborer avec les partenaires internationaux, y compris pour le déploiement, avec célérité, de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

En outre, L’OEA, tient à encourager le conseil présidentiel, une fois établi, à travailler à la désignation d’un premier ministre intérimaire et d’un conseil des ministres inclusifs, à établir des critères de sélection pour un conseil électoral provisoire, afin de réaliser des élections législatives et présidentielles aussitôt que la situation sécuritaire du pays le permettra.

À travers cette résolution, L’OEA en a profité pour appeler entre autres les états membres et les observateurs permanents de l’OEA à continuer à soutenir Haïti dans sa transition démocratique. Elle fait appel à une assistance financière, une expertise technique et des contributions à la mission multinationale de sécurité.

Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire du pays, l’OEA exhorte les États membres et les organisations internationales à multiplier les efforts pour promouvoir le développement institutionnel, social et économique d’Haïti sur le long terme, afin d’atteindre et de maintenir la stabilité tout en luttant contre la stabilité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.