L’organisation sociale dénommée Centre de Support aux Personnes Handicapées (CESPHA) renouvelle sa volonté et réaffirme son engagement de continuer à lutter du côté de ceux qui affichent une déficience physique et/ou mentale. Plusieurs couches sociales sont touchées par la situation de violence multiforme qui sévit dans le pays, cependant la catégorie regroupant les personnes handicapées est davantage vulnérable.
Par le biais d’un communiqué daté du mardi 2 avril 2024, ladite structure se dit davantage engagée dans la lutte pouvant aboutir à l’inclusion des personnes dites « handicapées ». « Le CESPHA réaffirme son engagement indéfectible en faveur de l’inclusion des personnes handicapées en Haïti », écrit le communiqué.
D’autre part, toujours dans le même ordre d’idée, le CESPHA attire l’attention de tout le monde en général, notamment les autorités, sur l’intensification des défis relatifs au respect des droits des handicapés à cause de l’aggravation de la crise actuelle.
De ce fait, l’organisation croît qu’il est urgent d’assurer l’accès équitable aux services et aux opportunités pour tous les Haïtiens, y compris les personnes handicapées. Alors, des mesures concrètes devraient être prises, afin de garantir ce droit inaliénable.
Citant l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le CESPHA affirme que le déplacement des 17 000 personnes à cause des violences de toutes sortes dans le pays, agit de façon significative et disproportionnée sur les handicapés. Car, ces derniers font face à des obstacles plus corsés que les autres personnes.
En conclusion, en faisant référence à l’article 11 de la convention relative aux droits des personnes handicapées et aux articles 72 à 74 de la loi portant sur l’intégration des personnes handicapées, le CESPHA lance un appel à toutes les forces vives du pays, afin d’embrasser la cause des personnes à mobilité réduite, ce qui permettrait de se tailler une vraie place dans la société haïtienne.