En raison de l’escalade des gangs dans la majorité des zones de la région métropolitaine, plus de 53 000 personnes ont quitté la capitale pour aller se réfugier dans les provinces. Ces chiffres ont été dénombrés par l’agence onusienne OIM-UN migration qui selon lui 61% de ces déplacés s’orientent vers le grand sud.
La violence des gangs qui ne cesse d’accroître à travers la zone métropolitaine pousse les habitants aller se réfugier dans les villes de provinces. Du 8 au 27 mars, plus de 53 000 personnes laissent la capitale pour les régions provinciales.
61% de ses réfugiés qui se sont dirigés vers le grand sud pourraient être confrontés à une éventuelle crise alimentaire si aucune disposition n’est adoptée par les autorités concernées. Car selon l’agence onusienne, les provinces n’ont pas suffisamment de moyens pour faire face à ces flux de déplacement massifs provenant de la capitale.
Rappelons depuis 29 février, les habitants de la zone métropolitaine connaissent leurs plus sombres moments en raison de la détérioration des violences des gangs à travers les zones.