l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) annonce la reprise de ses activités pour le lundi 1er avril prochain. C’est le directeur exécutif, Dr Jude MILCÉ qui l’a annoncé à travers une note rendue publique.
Contraint de fermer ses portes en raison des affrontements tenus entre les gangs et la Police Nationale d’Haïti dans les parages de l’Hôpital, depuis le 29 février dernier, l’HUEH envisage de redémarrer ses services. » La direction Exécutive de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti à l’avantage de vous annoncer la reprise des activités à l’hôpital à partir de ce lundi 1er avril 2024 dès 8 h 00 AM » lit-on dans le communiqué qui n’a mentionné aucune date de publication.
Consciente de la détérioration de l’insécurité dans le pays, la direction Exécutive du plus grand centre hospitalier du pays croit au sens patriotique et au sentiment d’abnégation de son personnel pour offrir des soins de qualité à la population. Cette dernière, qui selon le directeur exécutif, à plus que jamais en nécessité du personnel soignant de l’hôpital.
Par ailleurs, la direction de l’hôpital dénonce ce climat de terreur fusant à travers le pays notamment la région métropolitaine qui aggrave la crise humanitaire que confronte la population et exacerbe encore plus la précarité de l’accès aux soins.
Toutefois, la présidente du syndicat des employés de l’HUEH, Evelyne Frémont reste perplexe face à la réussite de cette reprise de services vue la maintenance de la violence des gangs dans les périphériques de l’hôpital.
À rappeler que durant presque toute la semaine, les forces de l’ordre se lancent dans un combat sanglant avec les gangs au niveau du Champ de Mars au Centre-ville qui veulent à tout prix étendre leur tentacule dans les zones avoisinantes.