À travers un communiqué publié tôt dans la matinée du dimanche 10 mars 2024 le Département d’État informe que des membres du personnel de l’ambassade américaine en Haïti ont été évacués. Cette décision a été prise en raison de la violence des gangs armés dans le voisinage du bâtiment à Tabarre. Par le biais d’un message publié sur X le dimanche 10 mars 2024, l’ambassade a souligné que la sécurité des citoyens américains à l’étranger est la plus grande priorité des États-Unis.
Par la mise en circulation de ce message, l’ambassade a précisé que ses portes resteront ouvertes. Par contre, des membres du personnel ont été évacués du pays à cause de l’escalade de la violence des gangs à Tabarre. » L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reste ouverte. L’augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport a conduit le Département d’État à prendre des dispositions pour le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade « , peut-on lire.
D’un autre côté, l’institution indique que ces dispositions sont courantes dans les ambassades et les consulats américains à travers le monde. Elles sont adoptées par le Département d’État » en fonction de sa mission, du climat sécuritaire local ainsi que des conditions sanitaires, le cas échéant. «
Aussi, l’ambassade américaine a souligné que » tous ceux qui arrivent et ceux qui partent travaillent pour le gouvernement américain « , tout en indiquant que la sécurité des citoyens américains à l’étranger est la plus grande priorité du gouvernement américain.