Jean Price Mars, homme politique, écrivain, philosophe, essayiste, petit retour sur son parcours inspirant

979 views

Jean Price Mars était un écrivain, médecin, diplomate, ethnologue, homme d’État, philosophe, essayiste et pédagogue. Il était né le 15 octobre 1876 à Grande-Rivière du Nord et est décédé le 1er Mars 1969 à Port-au-Prince. Il fut considéré comme l’instigateur du mouvement d’indigéniste en Haïti.

En effet, l’écrivain Jean Price Mars était orphelin de mère dès son plus jeune âge. Par conséquent, il a été élevé par sa grand-mère. Toutefois, sa famille faisait partie de l’oligarchie du Nord d’Haïti. Jean Price Mars a fait ses études classiques au Lycée Grégoire du Cap-Haïtien et les a achevées au Lycée Pétion
à Port-au-Prince. Après l’achèvement de ses études classiques, il fut gratifié d’une bourse d’étude internationale en 1896, qui lui a permis d’entreprendre des études en médecine à Paris. Il deviendra plus tard éditeur en chef des Annales de médecine Haïtienne. Il a enchainé avec d’autres études telles ; des sciences humaines et sociales à Sorbonne entre autres.

Dès son retour en Haïti après l’aboutissement ses études, il fut entamé à une carrière de diplomate. Cette dernière lui a privilégié d’être en postes en Europe et aux États-Unis.
Il fut successivement secrétaire d’ambassade à Berlin, représentant Haïti lors de l’exposition internationale de Saint-Louis en 1904, chargé d’affaire en poste à Washington, ministre plénipotentiaire à Paris de 1915-1916, ambassadeur à Saint-Domingue, en 1946 puis ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Léon Dumarsais Estimé.

1905-1908, il est élu député à l’assemblée nationale, et également sénateur de 1930-1935, 1941-1946. Il fut également inspecteur et général de l’instruction publique de 1912-1915.

Il a écrit son premier ouvrage, « La vocation de l’Elite »paru en 1919, dans lequel il dépeint la réalité socio-politique du pays de son époque.

En 1928, il a publié « Ainsi parla l’Oncle » rédigé en français. À travers cet ouvrage, l’écrivain affirme que les Haïtiens ne sont pas français colorés », mais des hommes nés en des conditions historiques déterminées et ayant un double héritage, français et africain. Il fut reconnu pour être l’instigateur du mouvement indigenisme, vers la période d’occupation américaine en Haïti (1915-1945). Il a donné son entière collaboration au mouvement de la négritude au côté de ses personnalités noires : Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor. Ce mouvement littéraire qui a contribué en grande pompe au nationalisme culturel d’Afrique.

Par ailleurs, il a mis sur pied, en 1941, l’Institut d’Ethnologie à Port-au-Prince. Il a contribué au développement des Sciences sociales en Haïti. En 1956, il est le premier lauréat du prix littéraire des Caraïbes. Il a reçu une invitation spéciale du président Sénégalais Senghor, 1960-1961, d’où il fut honorifié, au titre de »docteur Honoris causa », de l’Université Dakar ». Il est mort, le 1er mars 1969 à Pétion-Ville. Aucune cause de sa mort n’a été malheureusement révélée jusqu’à date.

Quelques de ses œuvres
Vocation de l’Élite:1919
Ainsi parla l’Oncle :1928
Une étape de l’Évolution Haïtienne : 1929
Formation ethnique folklore et culture du peuple haïtien :1939
Contribution Haïtienne à la lutte des Amériques pour les libertés humaines. Port-au-Prince imprimerie de l’État : 1942
Le bilan des études ethnologiques en Haïti et le cycle du Nègre. Imprimerie de l’État
Entres autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.