À travers deux correspondances datées du lundi 29 janvier 2024, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) avise le secrétaire technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) Me Jean Robert Constant de la nomination de 10 nouveaux juges répartis en huit (8) juges de siège et trois (3) juges d’instruction au niveau de l’appareil judiciaire haïtien. Les responsables du MSJP demandent à ceux du CSPJ de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de procéder dans le plus bref délai à l’installation de ces nouveaux nommés.
Voici la liste des nouveaux juges nommés par le MJSP
- Le citoyen Ferry BERNARD est nommé Juge de siège au Tribunal de Première Instance de la Grande Rivière du Nord;
- Le citoyen Jonès SURPRIS est nommé Juge de siège au Tribunal de Première Instance de Saint-Marc;
- La citoyenne Marie Jalise NORD est nommée Juge de siège au Tribunal Spécial du Travail;
- La citoyenne Luidmyrla Ninon MOÏSE est nommée Juge de siège au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince;
- Les citoyens Pierre Richelet JOSEPH et Jean Salomon COUDO sont nommés Juges de siège au Tribunal de Première Instance des Cayes;
- Le citoyen Sony DORANTE est nommé Juge de siège au Tribunal de Première Instance d’Aquin;
- Les citoyens Michel DALEXY, Jacky JEAN et Anofaine MAITRE sont nommés Juges et Juges d’instruction au Tribunal de Première Instance de Jacmel.
Cette vague de nominations intervient à la suite d’une décision prise lors du dernier Conseil des ministres du gouvernement d’Ariel Henry. Selon nos informations, le gouvernement a décidé qu’aucun juge ne soit nommé sans avoir été certifié au préalable par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, soulignant ainsi l’importance de garantir la compétence et l’intégrité au sein du système judiciaire.
Notons que l’Association Professionnelle des Magistrats salue la nomination de ces 10 magistrats. Ces nominations vont apporter du sang neuf dans le système judiciaire haïtien à un moment où les tribunaux fonctionnent avec un effectif réduit de juges, informe l’APM dans une note mise en circulation en date du lundi 29 janvier 2024. De plus, elle encourage le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à travailler avec l’Exécutif pour renouveler les mandats des juges arrivés à terme.