Assassinat de Jovenel Moïse : Martine Moïse, Claude Joseph, Léon Charles, Ardouin Zéphirin, Louis Edner Gonzague Day, Jeantel Joseph, sont visés

761 views

À environ 6 mois de la commémoration de la troisième année de l’assassinat du 58e chef d’État haïtien, SEM Jovenel Moïse, le dossier au niveau de la justice autour de l’assassinat de ce dernier comme à prendre une nouvelle tournure en Haïti. Au seuil de la fin de son mandat, le juge d’instruction qui était chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du président est sur le point de rendre son verdict.

Suivant des informations véhiculées par l’agence en ligne Haitiinfopros, depuis le 17 janvier 2024, le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a reçu le réquisitoire définitif de la part du Commissaire de gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, dans le cadre de l’instruction lié à l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans sa résidence à Pèlerin.

Le juge depuis le 25 octobre 2023 avait décerné un mandat d’amener à l’encontre de Martine Moïse, une copie de ce mandat a été également acheminée au cours du mois de novembre de la même année à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPCJ). La veuve n’a jamais voulu répondre à l’invitation du juge Voltaire, mais avait préféré faire des démarches à l’OEA et solliciter le Tribunal International pour la gestion du dossier.

Toujours par Haitiinfopros et confirmé par d’autres sources des anciens grands commis de l’État et collaborateurs du 58e chef d’État haïtien Jovenel Moïse, dont Claude Joseph, Martine Moïse, Léon Charles, Ardouin Zéphirin, Louis Edner Gonzague Day, Jeantel Joseph sont concernés par le réquisitoire du Commissaire Guillaume.

Faut-il aussi rappeler que depuis le 25 octobre 2023, le juge Walter Wesser Voltaire a émis un mandat d’amener contre Martine Moïse, l’accusant de vol à main armée, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs dans le cadre de la tragique mort de Jovenel Moïse. Selon nos sources, le réquisitoire définitif du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, totalisant 77 pages, appelle le juge à inculper Martine Moïse, mais également un actuel ministre ainsi que d’anciens ministres et directeurs généraux.

Dossier à suivre…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.