À travers un message posté sur son compte X dimanche dernier, l’ancien Sénateur du département du Nord, Jean-Charles Moïse, se réjouit de la décision prise par la Haute Cour du Kenya relative au blocage des policiers kényans en Haïti, le qualifiant d’illégal et d’inconstitutionnel tout en l’étiquetant comme une sorte de victoire pour la souveraineté haïtienne.
Aux dires de l’ex-parlementaire, la décision de la Haute Cour du Kenya est une victoire diplomatique et une victoire pour les Haïtiens qui s’opposent à la présence des forces étrangères sur leur terre. Selon lui, il s’agit de la défense de la souveraineté nationale. Pour l’ancien sénateur, » les forces légales ont la capacité pour combattre l’insécurité, on a tout simplement besoin de volonté « .
» Nou akeyi desizyon otkou jistis Kenya a avèk satisfaksyon. Se yon viktwa pou Ayisyen ki kanpe anfas prezans fòs etranjè sou tè Libète a. Yon viktwa diplomatik, jewopolitik e gen lòt viktwa nan wout « , a écrit l’ancien maire de la commune de Milot sur X. « Fòs legal nou yo gen kapasite pou konbat ensekirite a, volonte ki pou genyen « , a-t-il poursuivi.
Notons qu’après le verdict de la Haute Cour du Kenya, le gouvernement kényan a fait appel de la décision. Ce qui laisse croire qu’il y a encore une possibilité pour les Kényans de se déployer sur le sol haïtien afin d’y mater les gangs armés. Parallèlement, il faut dire que le gouvernement haïtien, en panne de plan B, s’accroche toujours au Kenya et dit suivre la situation de très près, tout en espérant un dénouement au plus vite à cela.