La diaspora, une force vitale pour l’économie haïtienne 

1165 views

Les Haïtiens vivant à l’extérieur du pays ont un impact considérable sur la vie économique d’Haïti. Du financement pour la nourriture, le logement, la santé en passant par celui de l’éducation, tout repose sur la diaspora qui aide ceux qui restent au pays à assurer leur survie. 

La diaspora à travers des transferts qu’elle envoie en Haïti représente un moteur pour l’économie haïtienne qui est en crise depuis plusieurs années. Une crise caractérisée par le chômage, l’inflation et la récession. 

La crise économique que connaît le pays plonge les citoyens dans une situation lamentable. Les pères de familles ne peuvent plus honorer leurs obligations envers leurs familles. Pour répondre à leurs besoins, les Haïtiens restant en Haïti sont obligés de fixer leurs regards vers ceux qui vivent à l’étranger en vue d’obtenir un transfert pour le pain quotidien. 

Selon une étude faite par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) en 2022, les transferts de la diaspora haïtienne ont atteint 3,8 milliards de dollars en 2019. Ce montant représentait environ 37 % du Profit Intérieur Brut (PIB) du pays. En outre entre 2010 et 2019 Haïti a reçu environ 20 milliards de dollars de transferts.

En 2021, l’envoi des fonds de la diaspora en Haïti a atteint 4,4 milliards de dollars selon un rapport de la banque mondiale. 

 Selon IHSI (Institut Haïtienne de Statistique et d’informatique), les transferts de la diaspora ont totalisé 3,8 milliards de dollars en 2023, soit 30 % du PIB du pays, ce qui fait d’Haïti le troisième pays le plus dépendant de sa diaspora dans le monde.

La population haïtienne est majoritairement dépendante de la diaspora qui est devenue indispensable pour la survie économique du pays. Même les cérémonies funéraires sont prises en charge par la diaspora. 

Face à la situation économique désastreuse du pays, le silence complice des autorités qui ne font rien pour sortir le pays du marasme économique, la diaspora est la seule solution. C’est son argent qui finance presque tout au pays.

La diaspora a un apport économique très important pour Haïti. Car ses transferts permettent de réduire la pauvreté et les inégalités sociales. Ils permettent aux ménages de satisfaire leurs besoins de base. 

L’ensemble des Haïtiens vivant en dehors du pays ont un impact économique considérable via des transferts de fonds qu’ils envoient à leurs proches. Face à l’incapacité de l’État Haïtien de faire bouger notre économie, de résorber le chômage et de corriger les déséquilibres économiques la diaspora est présente. L’État Haïtien doit tout faire pour canaliser l’aide financière apportée par les Haïtiens de l’étranger et les aide à participer au développement de leur pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.