Les responsables de la Société Rhum Barbancourt ont révélé le rapport de leur enquête au grand public suite à l’enquête menée sur les bouteilles contrefaites remplies d’alcool adultéré et vendues illégalement, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, à l’Hôtel Karibe Convention Center situé à Juvénat (Commune de Pétion-Ville).
Une fois avoir été informée de la contrefaçon de Barbancourt à la fin du mois de décembre de l’année dernière, l’entreprise a lancé une enquête exhaustive sur les points de vente ainsi que sur les marchés informels de revente.
Le résultat de l’enquête a révélé la découverte de bouteilles de Barbancourt réutilisées qui avaient été trafiquées avec des bouchons clairs collés et enveloppés de ruban adhésif transparent. Ces bouchons de bouteilles sont visiblement différents du revêtement distinctif de couleur or du col de la bouteille de Rhum Barbancourt.
» Nous sommes indignés par ces actes illégaux et appelons à nos consommateurs que tous les produits de Barbancourt quittent la distillerie avec un sceau inviolable clairement marqué autour du col de la bouteille « , a déclaré Delphine Gardère, PDG de Rhum Barbancourt. » La sécurité de notre produit et la santé de nos consommateurs sont notre priorité absolue. «
Madame Gardère a insisté sur les méthodes traditionnelles de distillation qui ont été transmises de génération en génération depuis la création de la distillerie en 1862. Ces techniques artisanales confèrent à Rhum Barbancourt son caractère distinctif et sa complexité aromatique. Chaque lot est soigneusement surveillé tout au long du processus de distillation pour garantir une qualité constante.
Selon Jean-Marc Ewald, le maître distillateur, » le contenu des bouteilles de contrefaçon a été analysé par notre laboratoire et s’est avéré contenir 9 fois plus de méthanol que ce qui est permis par les standard internationaux. De plus le faux produit présente des variations dans la teneur en alcool d’une bouteille à l’autre, une couleur rougeâtre et une consistance très différente de celle du Rhum Barbancourt. «
Bien que la société ne puisse assumer la responsabilité de produits qui ne proviennent pas de leur production, elle travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du MSPP et les responsables du Ministère du Commerce afin de localiser tout produit contrefait restant et a déposé une plainte officielle auprès de la Justice Haïtienne demandant qu’ils poursuivent toute personne trouvée coupable de produire et/ou de vendre illégalement ce produit contrefait.
Robert Thomas, le maître assembleur, a rappelé que le produit est fabriqué selon les plus hauts standards de distillation mettant en avant l’engagement inébranlable de la distillerie envers la qualité et l’excellence. Il a souligné l’importance des contrôles de qualité rigoureux effectués au sein du laboratoire de Barbancourt. » Chaque lot de rhum est minutieusement analysé pour détecter toute altération, garantissant ainsi la pureté et l’intégrité du produit final. » Le laboratoire joue un rôle essentiel dans la protection de la réputation de Barbancourt en veillant à ce que seuls les produits authentiques et de hautes qualités atteignent les consommateurs.
Par mesure de précaution supplémentaire, la Société du Rhum Barbancourt a lancé une campagne intensive d’éducation visant les consommateurs et qui présente l’emballage officiel de Barbancourt et les caractéristiques spécifiques à rechercher (capsule dorée et médailles) au moment de l’achat. Cette campagne rappelle aussi aux consommateurs d’acheter et de consommer l’alcool de manière responsable.
Pour conclure, Delphine Gardère a déclaré que : » Nous travaillons en collaboration étroite avec les autorités locales pour résoudre rapidement ce problème et identifier les responsables. Nous comptons sur la bonne collaboration de distributeurs, grossistes, détaillants et consommateurs pour apporter aux autorités tout le soutien nécessaire afin de préserver l’authenticité de notre Rhum Barbancourt national. «