En marge d’une conférence de presse tenue le mardi 16 janvier 2024 a l’hôtel Montana par les responsables du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), la figure emblématique de ladite structure l’ancien premier ministre Claude Joseph dit maintenir sa position en ce qui à trait au départ du locataire de la Primature, Ariel Henry, en date du 7 février 2024 au regard des prescrits de l’accord du 21 décembre 2022.
L’ancien chancelier haïtien a dressé un bilan catastrophique pour les deux d’Ariel Henry à la tête du gouvernement monocéphale. Il a également évoqué la recrudescence de l’insécurité liée aux activités criminelles, notamment les cas d’enlèvements à travers diverses régions du pays, critiquant au passage l’insouciance du chef du gouvernement.
« Je rappelle que le mandat du Premier ministre Ariel Henry prendra fin le 7 février 2024. Je m’oppose à tout éventuel accord politique visant à prolonger le mandat du PM Henry », a laissé entendre le responsable politique.
À cet effet, le leader du parti EDE, appelle la population haïtienne à la mobilisation en vue de réclamer le départ du numéro 1 du cabinet ministériel pour le 7 février 2024.