5 conseils pour faire fuir la fièvre dengue loin de chez vous 

1776 views

Dans un contexte où les autorités sanitaires annoncent avoir enregistré plusieurs cas de dengue dans certaines régions du pays notamment dans L’Ouest et la Grand’Anse, NAM-HAITI vous apporte 5 conseils pour vous aider à éloigner la fièvre dengue loin de son environnement.

La fièvre dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes. Elle est très répandue dans les régions tropicales et subtropicales, également en Asie du Sud-est, en Amérique latine et dans les Caraïbes. La fièvre dengue se manifeste à travers des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées et une fatigue excessive, dans les cas plus graves, elle peut entraîner une hémorragie sévère, une insuffisance organique, et même la mort.

La prévention de la fièvre dengue passe généralement par certaines mesures prises par diverses communautés pour éradiquer les moustiques. Voici 5 conseils pour prévenir les piqûres de moustiques :

  1. Utilisez des répulsifs anti-moustiques sur la peau exposée et les vêtements. Recherchez ceux qui contiennent du DEET, de l’icaridine ou de l’huile de citronnelle.
  2. Portez des vêtements longs et de couleur claire pour couvrir la peau autant que possible.
  3. Utilisez des moustiquaires pour protéger les lits et les fenêtres. Assurez-vous qu’elles sont intactes et bien ajustées.
  4. Éliminez les eaux stagnantes afin de réduire les sites de reproduction des moustiques. Videz les pots de fleurs, les pneus usagés et tout autre récipient pouvant accumuler de l’eau.
  5. Évitez les lieux où les moustiques sont nombreux, comme les zones humides ou les marécages. Si vous devez vous y rendre, portez des vêtements protecteurs et utilisez des répulsifs.

Au cas où vous auriez l’habitue à vous faire piquer par les moustiques et vous recentrer les symptômes sus-cités, il est important d’aller voir un médecin pour suivre les recommandations médicales et de se protéger contre les piqûres de moustiques pour prévenir la fièvre dengue.