La poésie engagée de Tcharly Coutin, connu sous le nom de Kanga Zile, est vivement exprimée à travers la parution de son deuxième ouvrage intitulé « Degout-Rans ». L’auteur donne rendez-vous aux mordus de poésie et de littérature au Verdant Restaurant logé a Delmas 19 pour la vente-signature de son tout dernier livre.
Inspiré en grande partie de la réalité sociale et politique du pays, ce recueil traduit la frustration de l’auteur vis-à-vis de la classe dirigeante. Un des poèmes inclus dans l’ouvrage dénonce cette situation :
» Depi lè
Palè Nasyonal
Tèt Kale
Se la
Tout Chen
Kouve ze »
« Ce titre vise à exprimer le dégoût que j’éprouve envers les hommes politiques et ce qu’ils font avec le pays. J’établis une analogie avec ces deux mots. « Rans » est une manière de décrire qu’ils forment une bande de corrompus », lâche avec fermeté Kanga Zile.
Publié aux Éditions Couleur d’Encre, ce recueil de poésie est préfacé par le journaliste et diseur Jacques Adler Jean Pierre.
Lors de cette séance de vente-signature, une partie culturelle est prévue avec la participation de diseurs, slameurs, tambourineurs, entre autres.
Kanga Zile, amoureux de la littérature espèrent que les lecteurs seront édifiés après cette traversée dans ses émotions et de sa compréhension de la vie, ses vécus qu’il considère comme source d’inspiration.