Trois jours suite à son retour vers son pays natal dans le cadre de son expulsion par les autorités américaines, Guy Philippe recouvre sa liberté après la décision de la Direction centrale de la police judiciaire. L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, fraîchement revenu en Haïti après plus de six ans de détention aux États-Unis, avait été retenu par les autorités policières depuis son arrivée jeudi.
Guy Philippe, l’ancien chef rebelle de la Grand’Anse, va enfin retrouver sa famille. Arrêté en janvier 2017, transféré aux États-Unis et condamné à plus de 6 ans d’emprisonnement pour trafic illicite et blanchiment d’argent, l’ancien commissaire de police a été définitivement libéré par la DCPJ ce samedi 2 décembre 2023.
Quelques heures après son arrestation, jeudi dernier, des rumeurs persistantes faisaient croire que le natif de Pestel avait à son encontre un mandat d’amener émis par le tribunal de première instance des Cayes pour l’attaque perpétrée contre le Commissariat de cette juridiction dans la soirée du 15 au 16 juin 2016. Lors de cet incident regrettable, un policier du nom de Tisson Jean-Louis a été tué par balle par les assaillants, selon un rapport d’un juge de paix requis en la circonstance.
À compter du samedi 2 décembre 2023, Guy Philippe a recouvré sa liberté d’action dans le cadre de ses activités civiles et politiques sur l’étendue de l’ensemble du territoire national. Il convient de rappeler que lors des élections de 2016, Guy Philippe avait été élu sénateur, toutefois, les circonstances malheureuses de son arrestation et de son extradition précipitée vers les Etats-Unis ont malheureusement entravé son accession à sa prestation de serment, lui ôtant ainsi l’opportunité d’assumer ses fonctions officielles.