Suivant des informations rendues disponibles à l’attention du grand public par le biais d’une note de presse le week-end écoulé, les responsables du MENFP sans fournir trop de détails informent que le bureau du Ministère de L’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à Babiole, Port-au-Prince, est définitivement fermé.
Septembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale avait fermé provisoirement pour cause d’insécurité, à Babiole, les services externes du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS).
La décision a été prise dans le cadre du processus de réorganisation de certains services de l’administration centrale du ministère et de la transition numérique amorcée pour la préservation de ses archives.
Par ailleurs, dans la note susmentionnée, le MENFP rappelle que plus de 278 000 diplômes de baccalauréat légalisés ont été délivrés depuis 2022. 18 000 relevés de note et diplômes de baccalauréat légalisés par le MENFP et le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes pour la session de juillet 2023 ont été délivrés à date, en ligne par la plateforme numérique https://bunexe.work/résultatbac du MENFP.