Selon un communiqué publié en date du lundi 20 novembre 2023 par le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), l’entité onusienne informe que le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies Dennis Francis reçu par le Premier ministre Ariel Henry, séjourne actuellement en Haïti dans le cadre d’une visite de deux jours.
M. Dennis dit être à Port-au-Prince pour exprimer sa pleine solidarité avec le peuple haïtien et transmettre le message que la communauté internationale ne l’a pas oublié. Il s’agit de sa première visite officielle.
Durant son séjour, il va rencontrer les protagonistes de la crise haïtienne et des acteurs de la société civile, annonce le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti sur son compte X.
Élu président de l’assemblée générale des Nations Unies lors de sa soixante-dix-huitième session tenue le 1er juin 2023. Le diplômé de la School of Advanced International Studies de l’Université Johns-Hopkins, à Washington, a commencé son mandat le 5 septembre 2023.
Le président élu de l’assemblée générale vit en couple dans les liens du mariage avec Mme Joy Thomas-Francis, sa meilleure amie, avec laquelle il a eu trois fils, aujourd’hui adultes.
Faut-il souligner que le diplomate trinidadien est né le 27 novembre 1956. Couronné d’une carrière de quelque 40 années dans le service diplomatique de la Trinidad-et-Tobago, M. Dennis Francis a offert ses services pendant 18 années consécutives jusqu’à son départ à la retraite en 2016, ce qui le met au rang de l’ambassadeur trinidadien qui a servi le plus longtemps. Ce dernier avait exercé également les fonctions d’Ambassadeur (non résident) auprès de Cuba, de la République Dominicaine et d’Haïti.