Josué Pierre-Louis, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur et Léon Charles attendus au cabinet d’instruction

596 views

Suite à l’audition de l’ancien secrétaire général du Palais National, Lyonel Valbrun, en date du jeudi 16 novembre dernier dans le cadre de l’enquête en cours sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse par le juge instructeur en charge du dossier, Walter Wesser Voltaire. Ce dernier envisage d’auditionner trois autres fonctionnaires de l’administration de Jovenel qui devront comparaître sous peu au carré du magistrat instructeur.

Il s’agit de l’actuel secrétaire général du Palais National, Josué Pierre-Louis, de l’actuel directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, et de l’ancien DG a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, ils devront tous répondre dans les prochains jours aux questions du magistrat Voltaire autour de l’assassinat du 58e chef d’État haïtien.

Josué Pierre-Louis aurait été pointé du doigt par son beau-frère John Joël Joseph. À en croire l’ancien élu au sénat pour le département de l’ouest, arrêté en Jamaïque puis transféré vers les Etats-Unis avant de plaider coupable devant un tribunal fédéral de Miami, il avoue avoir quitté le territoire haïtien avec l’appui de Me Josué Pierre-Louis.

Faut-il aussi rappeler que le journaliste Oreste Jean Apilard Morin a répondu aux questions du magistrat instructeur le lundi 13 novembre dernier, le lendemain soit le mardi 14 novembre 2023, ce fut le tour de l’ancien Sénateur du Sud, Hervé Lénine Fourcand entendu sur le même dossier, deux jours plus tard soit le jeudi 16 novembre 2023 l’ancien secrétaire général du Palais National, Lyonel Valbrun, s’est présenté au carré du juge instructeur, Walter Wesser Voltaire. Après son audition, qu’il a qualifiée de cordiale, l’inculpé dit être à la disposition de la justice pour les suites de l’enquête.