Les cultivateurs de la cinquième section communale des Délices et ceux de la sixième section des Mattheux sont plongés dans le désespoir à cause des champignons qui ravagent la récolte de Cajanus Cajan communément appelé chez nous « Pwa Kongo ». Cette situation réveille un sentiment de découragement total chez ces paysans qui avaient déjà perdu la récolte du printemps.
À l’intérieur de ces deux sections communales sus-citées dans le texte, la récolte des paysans est fortement menacée par des champignons qui ruinent leurs plantations. Plongés dans un océan de désespoir, ces derniers lancent une alerte aux autorités du ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et de Développement Rural (MARNDR) dans le but de procéder à une évaluation de la situation en toute urgence.
« Bagay sa nou pa konnen kote li sòti, se depi ane pase pwa kongo yo ap pèdi konsa. Yo kòmanse grandi, yo fè flè aprè sa yo tombe yo mouri. Ane sa pi mal toujou, depi peyizan fin kase mayi gen jaden yo tou lage bèt ladan akoz pwa yo mouri », se lamente un notable de la zone des Mattheux identifié sous le nom de Désil Milionair. « Ane sa moun pap jwenn pwa kongo pou manje akayè pandan tout mwa desanm jiska janvye », a-t-il prévenu. L’originaire des Mattheux, a suggéré aux responsables du ministère de l’agriculture de voler au secours des paysans en évaluant la situation.
Dans ce même ordre d’idée, diverses organisations évoluant au niveau de la commune notamment KAYAHA CLUB tirent la sonnette d’alarme en vue de solliciter une assistance particulière aux paysans des Délices et des Mattheux qui vivent déjà dans une situation de précarité aigüe.
Faut-il aussi rappeler que la commune de l’Arcahaie, autrefois, était très réputée pour sa banane qui fait face à l’heure actuelle à de grandes difficultés sur le plan agricole. Les plantations de bananes sont touchées par la cercosporiose noire, communément appelé en anglais « Black sigatoka ».