En vue de procéder au désengorgement des prisons en Haïti, le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ont lancé les assises criminelles sans assistance de jury et les sièges correctionnels depuis la fin du mois d’octobre de l’année en cours à l’intérieur de plusieurs juridictions de la République.
À travers une note conjointe mise en circulation par le MSPJ et le CSPJ, ils informent que ces audiences ont débuté à partir du lundi 6 novembre 2023 et se poursuivront jusqu’au mercredi 31 janvier 2024. L’ensemble de ces audiences visent à désengorger les prisons, et elles auront lieu sur toute l’étendue du territoire.
Soulignons que ces deux institutions étatiques remercient la magistrature, le personnel judiciaire et tous les acteurs impliqués dans ce programme, dont les résultats bénéfiques sur le système judiciaire ne se feront pas attendre. Le MSPJ et le CSPJ leur souhaitent bon travail et sont impatients de voir les résultats concrets.