En vue de discuter sur la crise haïtiano-dominicaine et de renforcer la coordination économique bilatérale, le Président des États-Unis, Joe Biden, et le Président dominicain, Luis Abinaber, se sont entretenus le vendredi 3 novembre 2023 dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Joe Biden a évoqué la crise en Haïti et a annoncé le déploiement prochain d’une force multinationale pour assister la police haïtienne, en réponse à une demande du gouvernement haïtien.
Les deux présidents ont exprimé leur désir de soutenir la force multinationale dirigée par le Kenya pour stabiliser Haïti. Luis Abinaber a souligné que la République Dominicaine avait déjà contribué de manière significative à l’amélioration de la situation en Haïti.
Ils ont également souligné l’excellence de leurs relations économiques et le rôle central de ces relations dans leur rencontre. Cette réunion s’est poursuivie à huis clos en préparation du premier sommet de l’alliance pour la prospérité économique des Amériques (APEP) lancé par Biden.
En plus des aspects économiques, Abinaber a souligné les liens étroits entre les peuples des deux nations, avec une importante diaspora dominicaine aux États-Unis.
Biden a affirmé que l’amitié entre les États-Unis et la République Dominicaine est profonde et s’étend sur plusieurs générations.