L’organisation politique Fanmi Lavalas prône une transition de rupture avec pour mission de réconcilier le peuple et l’Etat, rétablir l’ordre social et constitutionnel. À travers un mémorandum proposé par le parti politique du Dr Jean Bertrand Aristide, les responsables de cette structure sur l’échiquier politique haïtien soumettent un ensemble de points sur la base de trouver une entente avec d’autres acteurs de la classe politique autour d’une transition politique avec la constitution d’un gouvernement de salut public.
Selon le mémorandum proposé par le parti politique du Dr Jean Bertrand Aristide, il précise que cette transition de rupture sera ainsi composée :
1.- Un Collège Présidentiel (CP) et un Premier ministre choisis par consensus entre les parties prenantes selon les critères prédéfinis.
2.- Un gouvernement de Salut Public intégrant des ministres choisis sur la base de critères de compétence, de crédibilité, d’honnêteté et d’engagement pour le changement.
3.- Un Organisme de contrôle de l’action Gouvernementale (OCAG) incluant des représentants de toutes les forces vives de la nation, y compris la diaspora.
4.- Une Feuille de route consensuelle regroupant les priorités d’actions et les réformes à entreprendre par de Gouvernement de salut Public.
Cette transition de rupture sera composée d’un exécutif bicéphale, a indiqué Fanmi Lavalas arguant son mandat sera d’une durée de deux ans.
« Il faudra négocier avec les parties prenantes (société civile, secteur privé, organisations politiques, gouvernement), la mise en place d’un exécutif bicéphale pour assurer une transition de 24 mois au cours desquels cet exécutif devra respecter et satisfaire les priorités définies dans une Feuille de Route consensuelle lui tenant lieu de mandat/termes de référence pour les objectifs et actions du gouvernement de transition. » Évoque la note.
La mise en œuvre des actions de cette transition, devra s’accentuer sur neuf principaux axes : sécurité
- Mesures d’urgence pour l’amélioration de conditions de vie de la population
- Économie
- Conférence Nationale
- Justice
- Constitution
- Conseil Électoral
- Loi électorale et infrastructures électorales
- Élections libres, honnêtes, inclusives et crédibles.
Soulignons que cette proposition de l’organisation politique Fanmi Lavalas intervient quelques heures après la présentation d’un regroupement politique baptisé Front Uni pour une Sortie de Crise Efficace et Durable, dont la principale mission est d’œuvrer à la démission du gouvernement d’Ariel Henry.