« Les vols avaient été suspendus de manière provisoire en raison du besoin de réorganiser de manière plus efficace le secteur aéronautique », c’est ce qu’à déclaré le Directeur Général de l’Office National d’Aviation Civile (OFNAC), Laurent Joseph Dumas, lors d’une entrevue exclusive accordée au journal Le Nouvelliste. L’OFNAC opte pour une meilleure organisation du secteur aéronautique, la reprise des vols d’Haïti à destination du Nicaragua, c’est pour bientôt, a informé le titulaire de la boîte.
M. Dumas a souligné l’importance de cette réorganisation en déclarant : »Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage. Ces facteurs peuvent provoquer n’importe quel accident », il a également indiqué que des instructions ont été données en vue d’améliorer la réorganisation des vols.
« Il y a eu des instructions pour une meilleure réorganisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. » A-t-il déclaré tout en poursuivant pour dire que : »On doit nous assurer que tout est en ordre. Nous pensons que le plan d’amélioration sera prêt dans les prochaines 72 heures. Ce qui nous permettra de reprendre les vols normalement. C’est ce que nous avons jusqu’à maintenant comme projet. »
Selon le Nouvelliste, le plan d’amélioration consiste à opérer seulement quatre vols entre 7h am et 3h pm avec une moyenne de 150 passagers par vol et 7 vols entre 3h et 10h pm mis à part d’autres recommandations faites aux différents secteurs impliqués.
Aux dires du directeur général de L’OFNAC, les vols pourront être repris dans les prochaines 72 heures. Un Task-Force, composé d’un représentant des différents acteurs du secteur de l’aéronautique, a formulé des recommandations visant à une meilleure réorganisation des vols vers le Nicaragua.
Cette annonce est accueillie favorablement par les acteurs du secteur aérien qui attendaient avec impatience la reprise des vols. La suspension temporaire avait entraîné des désagréments pour les passagers et les compagnies aériennes, mais la priorité était de garantir la sécurité des vols.
La décision de suspendre les vols vers le Nicaragua survient deux semaines après la participation d’Haïti par l’entremise de son Premier ministre, Ariel Henry à un sommet sur la migration au Mexique dans la ville de Palenque, dans l’État du Sud du Chiapas, ce sommet impliquait 11 pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a convié Haïti à ces discussions, qui avaient pour but de faire traiter des questions clé liées aux migrants cherchant à atteindre la frontière américano-mexicaine.
Le président nicaraguayen Daniel Ortega n’a pas assisté à cette réunion. De plus, plusieurs pays, y compris les Etats-Unis, accuse Ortega de diriger les migrants à travers son pays pour exercer une pression sur les Etats-Unis et ainsi lever les sanctions imposées à son gouvernement.
De plus, plusieurs pays, y compris les Etats-Unis, accuse Ortega de diriger les migrants à travers son pays pour exercer une pression sur les Etats-Unis et ainsi lever les sanctions imposées à son gouvernement. Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme une exploration de ces migrants vulnérables.
« Nous sommes conscients de l’augmentation des vols charters entre le Nicaragua et plusieurs pays, dont Haïti et Cuba. Personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables – ni les passeurs, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements », a déclaré un porte-parole du département d’État cité par le média sus-cité.