Jimmy Jean Louis distingué aux Africa Movie Academy Awards

638 views

Lors de la prestigieuse cérémonie de la 19e édition des African Movie Academy Awards (AMAA23) déroulée le dimanche 29 octobre 2023 à Balmor Convention Center à Ikeja, Lagos, au Nigéria. L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis a remporté le prix de « Best Actor in a Supporting Role » dans le film « Rise ».

Ce nouveau film qui fait bouger le monde cinématographique africain réalisé par Maritte Lee Go, Broderick Engelhard et Eric Fleischman relate l’histoire d’un conflit opposant les Nigérians face aux rebelles Djihadistes de Boko Haram qui cultivent la manie de résumer des femmes et filles en esclavage sexuel. L’histoire centrale concerne une princesse nigériane qui s’est infiltrée dans un camp d’esclaves de Boko Haram pour sauver sa sœur kidnappée après que les hommes de l’organisation djihadistes ont tué les membres de sa famille.

Par le biais d’un tweet dans la matinée du lundi 30 octobre 2023, Jimmy Jean-Louis a jeté ses chariots de remerciement aux pieds des organisateurs de ce si grand événement : »Merci aux Africa Movie Academy Awards pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Je joue Modu dans le film RISE », a-t-il tweeté.

Jimmy Jean-Louis a partagé l’affiche avec l’actrice principale Joy Sunday et Peter Mensah, reconnu pour son rôle d’Œnomaüs dans la série « Spartacus ». L’acteur haïtien de renommée internationale était en compétition avec différents acteurs à savoir Francis Onwuchei pour le film nigérian The Trade ; Jeff Jackson pour le film sud-africain Four Walls ; Hakeem Kae-Kazim pour celui de rwandais Fight like A girl. La performance de Jimmy Jean Louis a été saluée par la critique internationale, confirmant ainsi son statut de renommée mondiale.

Cette nouvelle reconnaissance est un ajout significatif à la carrière déjà illustre de l’acteur, connu pour ses rôles dans des films comme « Phat Girls », « Le Président a-t-il le sida ? » Et « Toussaint Louverture », ainsi que pour sa contribution au monde du mannequinat. Les téléspectateurs du monde entier se souviennent également de lui pour son interprétation mémorable du personnage de René, surnommé « l’Haïtien », dans la série à succès « Heroes ».

Les Africa Movie Academy Awards sont des récompenses de cinéma décernées chaque année depuis 2005 au Nigeria pour des films africains. Les AMA Awards sont considérés comme les récompenses les plus prestigieuses du cinéma africain.

Faut-il aussi rappeler que Jimmy Jean Louis est né à Pétion-Ville le 8 août 1968. Il est acteur, mannequin, danseur et philanthrope haïtien. En 2002, il a tourné un film avec Jean-Claude Van Damne, Point d’impact. Il a ensuite travaillé avec Bruce Willis et Monica Bellucci dans Les Larmes du Soleil (2003), avec Harrison Ford et Josh Harnett dans Hollywood Homicide, avec Jane Fonda et Jennifer Lopez dans sa mère ou moi (2005) ou encore avec Gerard Butler, Patrick Stewart et Wes Bentley dans Le Match de leur vie (2005) entre autres. En 2018, Jimmy Jean-Louis a obtenu le Prix du meilleur court-métrage lors du 26e Festival panafricain du film et des arts de Los Angeles.