Tués par balle dans la soirée du vendredi 28 octobre 2022 à Laboule 12, l’ancien Secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RNDP) Éric Jean-Baptiste et son garde du corps Peterson Vernius ont bénéficié une année après de la célébration d’une messe de requiem chantée en leur mémoire le vendredi 27 octobre 2023 à l’Église Notre Dame d’Altagrace.
En vue de commémorer la première année du double assassinat de l’homme politique Éric Jean-Baptiste et de son garde du corps, une messe de requiem a été chantée le vendredi 27 octobre 2023 à l’Église Notre Dame d’Altagrâce à l’initiative du RNDP dont le PDG de Père Éternel Lotto était aussi membre.
Une fois bouclé avec la partie religieuse de la cérémonie, une délégation du parti politique dont la constitutionnaliste Mirlande H. Manigat est la présidente d’honneur a effectué un déplacement vers les lieux du crime à Laboule 12 en vue de procéder au dépôt d’une gerbe de fleurs en la mémoire des deux messieurs.
C’était l’occasion pour l’actuel Président a.i du RDNP, Wadner Édouard, de monter au créneau pour dénoncer environ une année après que ce crime odieux ait été commis qualifié selon lui d’acte inqualifiable, sur la base de l’enquête qui a été ouverte que les exécutants, les auteurs intellectuels et complices n’arrivent pas encore à être identifiés par les autorités policières et judiciaires.
L’assassinat de l’ex Secrétaire général de la structure politique RDNP prouve encore que la culture du bannissement et de l’élimination physique d’un concurrent ou d’un compétiteur politique prime sur les débats d’idées, regrette le responsable politique.
Notons que l’actuelle présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mirlande H. Manigat, s’est grandement fait briller soit à l’église ou sur les lieux du crime par son absence très visible, parallèlement, Wadner Édouard en a profité pour réclamer justice pour Éric Jean Baptiste ainsi que son agent de sécurité assassiné en sa compagnie.