Vivant dans la précarité, des résidents de plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine dont Delmas 60, 62, 64, la vallée de Bourdon entre autres sont à haut risque durant cette période où les pluies diluviennes coulent à flots. Des maisons sont construites près des ravines en dehors de toute norme de construction et ceci sous les yeux des autorités étatiques, malgré les risques que courent les habitants de ses zones en cas d’inondation ou tremblement de terre, ils n’entendent pas faire marche arrière en qui concerne leurs habitats.
La construction près des ravines présente de nombreux risques et problèmes. Les ravines sont des zones naturellement instables et sujettes à des glissements de terrain lors des périodes de fortes pluies dont c’est le cas à Delmas 64 où un petit pont en béton servit comme moyen de passage par plus d’une dizaine de citoyens vivant dans cette communauté s’est fait emporter par le courant d’eau la semaine dernière et à Delmas 60 plusieurs travaux de construction sont détruites ou endommagées. « Se dènyè lapli ki tonbe sou peyi a ki fè dega sa yo, jan w ka wè a, travay ki te kòmanse k poko fini oubyen sak apèn ap fini, dlo a sakaje yo nèt », a martelé quelques citoyens des zones susmentionnées à notre rédaction.
La construction de bâtiments à proximité de ces ravines peut donc augmenter le risque de catastrophes naturelles telles que des glissements de terrain, des inondations ou des effondrements de structures.
Construire auprès des ravines peut également entraîner une dégradation de l’environnement. L’érosion des sols causée par la construction et les activités humaines peut augmenter le volume des ravines et les rendre encore plus instables. Cela peut également entraîner une diminution de la qualité de l’eau dans les ravines, ce qui peut avoir un impact négatif sur les écosystèmes et la santé des populations qui en dépendent. Sans oublier, depuis des années, les ravines sont devenues des véritables sites pour jeter les déchets.
Sur le plan socio-économique, les personnes vivant à proximité des ravines peuvent être exposées à des risques accrus de catastrophe naturelle, ce qui peut causer des pertes en vie humaines et matérielles. En plus, la destruction des écosystèmes naturels des ravines peut nuire aux moyens de subsistance des communautés locales qui dépendent de ces ressources naturelles.
Rappelons, qu’il est recommandé de respecter une distance d’au moins 100 à 500 mètres entre une ravine et toute nouvelle construction. Cela permet d’éviter les risques d’érosion, d’effondrement ou de glissement de terrain, qui sont plus prévalents près des ravines.