Lors d’une visite effectuée le jeudi 26 octobre 2023 par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, à la prison civile de Delmas 11 baptisée « Prison CERMICOL ». Le chef du parquet de la capitale a procédé à la libération de 11 personnes incarcérées pour des délits mineurs.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, Me Elder Guillaume a souligné qu’il va continuer à lutter contre la détention préventive prolongée à travers divers centres carcéraux de la capitale. Ce dernier a effectué une visite enfin début du week-end au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la loi (prison civile de Delmas) où il a permis la libération de 11 personnes incarcérées pour des délits mineurs. Cette « BA/Bonne Action » au niveau de la justice cible 9 femmes, ensuite deux mineurs (une fille et un garçon).
Voici les noms des 9 femmes libérées : Egalité Nadine, Cadet Manise, Registre Rositra dit Marie Altagrace, Lovely Lamour, François Lorry Emma, Marius Margarrette Charles, Orphée Melissa Lorané et Lamy Natacha. Quant aux deux mineurs libérés, il s’agit de Désiré Kisha et Limène Billy. Quant à Genise Sincère, elle avait bénéficié d’une grâce présidentielle depuis sous la présidence de Michel Joseph Martelly.
Notons que le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, renouvelle son engagement et sa détermination afin de continuer de combattre la détention préventive prolongée dans les prisons de sa juridiction.