Garry Conille et Smith Magny, deux nouveaux noms pour remplacer le PM Ariel Henry

811 views

Selon le regroupement politique Rezèv Nasyonal, Garry Conille et Smith Magny sont les deux favoris pour remplacer le Premier ministre, Ariel Henry à la tête du pays. À l’occasion d’une conférence pour la presse organisée le mardi 24 octobre 2023, Rezèv Nasyonal prend position et opte pour le choix de l’ancien Conseiller technique chargé de la réforme de l’état, Smith Magny.

Pour une énième fois, le sujet de remplacer le chef du gouvernement haïtien refait surface après plusieurs tentatives sans effets de quelques acteurs politiques pour le remplacer au pouvoir, le chef de la primature qui semble tenir le volant à deux mains ne fait que jouir de sa transition prolongée, 2 ans après son installation.

Le coordonnateur de Rezèv Nasyonal Tony Boyer dit entendre dans les coulisses qu’entre Garry Conille, l’ancien Premier ministre sur l’administration du président Martelly, et le Dr Smith Magny l’un sera le successeur d’Ariel Henry. 

Quoique ledit regroupement politique ne soit pas contre une telle démarche, il se méfie de l’un des deux hommes. « Peyi paka tann se vre men nou paka dakò nenpòt moun vin monte nan tèt li, M. Garry Conille te pase nan tèt peyi a deja e li pat janm denonse deriv ki tap fèt yo. Peyi a bezwen moun ki dwat men pa moun ki pou vin lave peche alkolit li » a déclaré le Coordonnateur.

Tony Boyer dit dénoncer le silence du gouvernement face à la situation douloureuse du peuple haïtien et pense qu’il est temps de renverser la vapeur  » li lè li tan pou pèp ayisyen an viv, pou pèp Ayisyen an genyen yon dirijan onèt, yon moun mi konn moun, ki ka gade moun nan je, epi ki pap rabese devan pèsonn moun », poursuit-il.

Qui pour remplacer Ariel Henry ?

Rezèv Nasyonal appuie ouvertement le Dr Smith Magny, qui, selon lui devrait être l’homme idéal pour prendre les rênes du pays « Selon ankèt nou mennen nou jwenn doktè Smith se yon moun ki dwat epi ki kapab pote revandikasyon pèp la tout kote nan monn lan » confie-t-il.

À noter que tout comme Ariel Henry, le Dr Smith Magny faisait partie des personnes sur qui l’ex-président Jovenel Moïse avait jeté son dévolu pour rejoindre sa marine quelques jours avant de son assassinat.