Lors de sa comparution devant un tribunal fédéral de Miami du côté des États-Unis d’Amérique le mardi 10 octobre 2023, l’ancien Sénateur de la République John Joël Joseph accusé pour son implication présumée dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse, a plaidé coupable. L’ancien parlementaire a reconnu aux agents du FBI avoir conspiré avec d’autres personnes en Haïti et dans le sud de la Floride pour tuer le président Jovenel Moïse.
L’ancien élu au sénat de la république sur la bannière du parti « LESPWA » a reconnu aussi avoir aidé à obtenir des véhicules et des armes à feu pour l’opération. L’objectif de John Joël Joseph était de devenir le Premier ministre du successeur de Jovenel Moïse.
Selon les informations publiées par le journal américain, Miami Herald, l’ancien conseiller politique et en matière de sécurité de René Garcia Préval a dit assister à une importante réunion avec des commandos colombiens le 6 juillet 2021 autour du plan d’assassinat.
Faut-il aussi rappeler que John Joël Joseph est le troisième sur 11 accusés dans l’assassinat de l’ancien Chef de l’État Haïtien, à avoir admis sa culpabilité. Les deux autres accusés qui ont précédemment plaidé coupable au complot du meurtre sont : l’officier de l’armée colombienne à la retraite Germán Alajandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike » 45 ans, et l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jaar, 51 ans.