Ariel Henry a bien vendu et défendu le dossier de la rivière Massacre à l’ONU

431 views

Le premier ministre Ariel Henry a bien vendu et défendu le dossier de la construction du canal sur la rivière Massacre entamée par des paysans de Ouanaminthe Département (Département du Nord-est) face à l’entêtement à tout prix de Luis Abinaber qui rêve que ce projet suspende. Lors son discours prononcé le vendredi 22 septembre 2023 dans le cadre de sa participation à la 78ᵉ Assemblée générale des Nations-Unies tenue à New York (États-Unis d’Amérique) la semaine écoulée.

Le chef du gouvernement a profité de la tribune onusienne pour dénoncer ce qu’il appelle « un malaise inutile » créé entre les deux républiques qui se partagent l’île, ceci en raison d’une situation qui s’est développée à la frontière haïtiano-dominicaine. Du coup, Ariel Henry a saisi de l’occasion pour faire connaître à la communauté internationale qu’Haïti n’est en guerre avec personne tout en précisant que les Haïtiens sont un peuple rempli de généreux et de solidaire qui croît au dialogue et à la possibilité de partager équitablement des ressources communes dans le respect mutuel.

Aux dires du PM nous n’avons pas de jugement, ni d’intention qui peuvent préjudicier ceux qui sont nos voisins avec qui nous partageons l’île d’Haïti, avec qui nous sommes appelés à vivre et à progresser.

« L’histoire nous rappelle quotidiennement que la violence d’un pays frère n’apporte qu’une amertume qui se transmet de génération en génération. Je suis venu vous transmettre le message du peuple haïtien dans son ensemble : la rivière Massacre, une trop grande scène de fictions historiques et actuelles entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, nous invite à faire de notre mieux pour ne pas réveiller les vieux démons, ressusciter d’anciennes blessures ni en causer d’autres », a déclaré Ariel Henry.

Il plaide en faveur du partage équitable des ressources entre les deux républiques dans le respect mutuel en réaffirmant qu’Haïti a le droit d’utiliser les ressources hybrides binationales comme le fait la République Dominicaine, il faut une répartition équitable des eaux de cette rivière.

Notons qu’en guise de conclusion, le locataire de la Primature a laissé entendre que le peuple haïtien choisit la voie du dialogue et de la négociation pour régler pacifiquement le différend avec le voisin, dans le respect des instruments juridiques internationaux déjà signés de bonne foi entre les deux États en 1929 et 2021.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.