Le premier ministre haïtien Ariel Henry et son homologue canadien, Justin Trudeau, se sont entretenus le jeudi 21 septembre 2023 au Qatar Lounge à New York autour des défis auxquels Haïti est confronté afin de renforcer la coordination des efforts internationaux pour soutenir le pays.
Au cours de cette causerie qui n’a durée qu’une trentaine de minutes environ
entre les deux hommes d’État, ils se sont mis d’accord en ce qui à trait à leur engagement continu à soutenir la population haïtienne face aux difficultés actuelles. M. Trudeau a souligné l’engagement de son pays à accorder une aide humanitaire et à travailler à la stabilisation de la situation sécuritaire en Haïti.
« Le Canada ne laissera pas Haïti faire face à ces problèmes seuls. Nous continuerons à fournir une aide humanitaire essentielle et à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien pour aider le pays à se remettre sur pied », a-t-il précisé.
Dans le but de renforcer cet engagement, le chef du gouvernement canadien a promis une aide supplémentaire estimée à hauteur de 80 millions de dollars à Haïti pour soutenir l’aide humanitaire et la sécurité dans le pays. « Cette aide contribuera à répondre aux besoins essentiels de la population haïtienne et à soutenir les efforts visant à rétablir la stabilité dans leur pays », a-t-il déclaré.
Parallèlement, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement en dans le pays. La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé le jeudi 21 septembre 2023, que le gouvernement de son pays sanctionne trois nouvelles têtes de la bourgeoisie haïtienne. Il s’agit bien de : Marc Antoine Acra (Vice-président de l’association des industries en Haïti), Carl Braun (PDG de la UNIBANK), et Jean Marie Vorbe (Président de la Sogener).
Notons que lors d’une tête-à-tête réalisée hier vendredi entre le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry et le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, ce dernier a déclaré que le gouvernement de son pays envisage de décaisser une somme évaluée à hauteur de 100 millions de dollars accompagnée également d’équipements nécessaires dans le cadre du déploiement de l’éventuelle mission de support à la sécurité en Haïti.